Genas-Hier-demain-

Genas-Hier-demain-

La foudre et l'orage Les orages, des bombes électriques qui peuvent tuer Le risque d'orage existe lorsque les températures sont élevées pendant de longues périodes. Les statistiques montrent que la majorité des accidents sont dus à la négligence, à l'ign

Les orages, des bombes électriques qui peuvent tuer

Le risque d'orage existe lorsque les températures sont élevées pendant de longues périodes. Les statistiques montrent que la majorité des accidents sont dus à la négligence, à l'ignorance ou à l'affolement. Si le danger est réel, il est possible de minimiser les conséquences. C'est l'objectif de ce petit article.

Cumulus et Cumulo-nimbus

Les chaudes journées d'été sont propices à la formation de cumulus, c'est-à-dire à la création de nuages dès le matin. Ces nuages peuvent devenir des cumulo-nimbus (nuages importants dont la partie supérieure est en forme d'enclume). Ce sont les cumulo-nimbus chargé en électricité qui sont à l'origine de l'orage. Le nom est joli. Il évoque des personnages de bandes dessinées. Mais ne vous y trompez pas, ce nuage souvent magnifique est un ennemi qui peut vous tuer. Chaque année, une trentaine de personnes et 20 000 animaux sont tués par la foudre, qui détruit également 250 clochers et provoque quantité d'incendies de forêts.

En France, les orages viennent le plus souvent du sud-ouest et se dirigent vers le nord-est. Il vous est alors possible de vérifier leurs directions à l'aide d'une boussole et en calculant sa vitesse de progression (voir ci-dessous). Mais, cette tendance n'est pas toujours exacte.

Comment savoir si l'orage s'approche de vous ?

La lumière de l'éclair se déplace à 300 000 km/seconde alors que le bruit arrive à nos oreilles à la vitesse de 330 mètres/seconde. De fait, il faut tout d'abord compter les secondes qui séparent la lumière de l'éclair et le bruit du tonnerre (S). Ensuite calculez la distance de l'orage (330 mètres X S). Renouvelez l'opération à plusieurs reprises et comparez les distances de l'orage. Voyez s'il s'approche ou s'éloigne ? Si vous en avez la possibilité, éloignez vous le plus rapidement possible de sa zone d'influence.

Conseils de prudence par temps d'orage

Lorsque l'orage éclate vous devez prendre toute les précautions pour vous protéger de la foudre. Sachez que la partie violente d'un orage excède rarement une heure.

Voici ce que vous devez faire :

A L'EXTERIEUR

Eviter les activités extérieures notamment près de l'eau.

Ne pas rester sur un champ ou sur un terrain de foot.

Ne pas s'abriter sous un arbre.

S'éloigner du métal et des lignes électriques ou téléphoniques.

Ne pas porter d'objet métallique.

Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique

A L'INTERIEUR DE LA MAISON

Ne pas toucher les conduites d'eau et les robinets.

Ne pas prendre de bain ou de douche.

Débrancher (si possible et si utile) les appareils électriques.

Débrancher la télévision et son câble d'antenne.

Ne pas téléphoner (sauf urgence) ni utiliser internet.

 

SUR LA ROUTE

Ne pas rouler à vélo,en moto ou en tracteur car le système " cage de Faraday " ne s'applique pas à ces véhicules.
Conduire vite pendant un orage, car les changements de luminosité et les bruits sourds atténuent la concentration, de même que la pluie réduit la visibilité.

Conduite à tenir si une personne est touchée par la foudre

Avant tout faisons tomber une idée reçu : vous ne craignez rien à aller la secourir. Il ne s'agit pas d'une électrocution par fil.

Appelez d'abord les secours en composant le 15 ou le 18 depuis un poste fixe, le 112 depuis un portable.
Premiers gestes à réaliser: desserrer le col, la cravate, la ceinture.
Si la personne ne respire plus : pratiquez le bouche à bouche, associé au massage cardiaque si la victime ne réagit pas.
Placez le blessé qui a repris conscience en position latérale de sécurité.
Attendre l'arrivée des secours.



16/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres